Dimanche, Laurent Marcangeli tête de liste « Un Soffiu novu » est arrivé deuxième au premier tour des élections territoriales corses (24.9%). Ce lundi 21 juin, le maire d’Ajaccio a annoncé qu’il ne fusionnerait avec aucune autre liste au second tour.
Au lendemain du premier tour des élections territoriales, le constat de Laurent Marcangeli, tête de liste « Un Soffiu novu », est clair : il est « le chef » de l’opposition face à Gilles Simeoni.
Arrivé deuxième avec 24.9 % des voix dimanche, c’est entouré d’une partie de ses colistiers que le maire d’Ajaccio a annoncé, ce lundi 21 juin, qu’il ne fusionnerait avec aucune liste au second tour. « Je n’ai pas l’habitude de ranger mon drapeau dans ma poche ou de me travestir pour quelques suffrages. Je pars donc avec la même liste qu’au premier tour », a-t-il déclaré au pied de la maison carrée.
Dimanche, vous avez été + de 33 000 à adhérer à notre démarche. Forts de cette confiance, nous réaffirmons notre volonté de rassembler la #Corse autour d’un projet fidèle à nos valeurs. En toute cohérence, nous avons donc décidé de reconduire à l’identique l’équipe #UnSoffiuNovu pic.twitter.com/2orhSVIea7
— Laurent Marcangeli (@LMarcangeli) June 21, 2021
Des discussions avec Jean-Charles Orsucci
Ainsi la possibilité d’une alliance avec Jean-Charles Orsucci, « Corse, terre de progrès », est balayée. « Nous avons discuté à deux reprises, mais je ne vous dévoilerai pas la teneur de nos échanges », explique Laurent Marcangeli. Quant à un potentiel soutien du maire de Bonifacio : « Je ne sais pas et je ne vais pas parler à sa place. »
Pour réussir son pari, le maire d’Ajaccio compte sur la mobilisation des électeurs abstentionnistes au premier tour. « 50 % des Corses ne se sont pas déplacés et c’est vers eux qu’ils font se tourner. »
Convaincu d’être « l’alternative à l’échec dans lequel se trouve la Corse depuis Gilles Simeoni », Laurent Marcangeli se dit « sur le pied de guerre » et prêt à renforcer son électorat grâce à ses convictions.