Politiquetous les résultats du second tour

tous les résultats du second tour

-

Aucun des 15 cantons du département n’a été attribué dès le premier tour des élections départementales en Tarn-et-Garonne. Tout se joue ce dimanche.

Rien n’est joué dans le Tarn-et-Garonne. Faute d’une participation suffisante, aucun binôme n’a été élu au soir du premier tour des élections départementales. Gauche et centre-gauche sont arrivées en tête dans une majorité des cantons. Le Rassemblement national, présent dans 6 cantons pour ce second tour, vient de remporter celui de Moissac.

Un premier tour marqué par une forte abstention

Dans le Tarn-et-Garonne, comme dans beaucoup de départements de France, le premier tour des élections départementales a été marqué par une forte abstention. Le taux de participation était de 40,22% contre 58,89% en 2015, au soir du premier tour. Cela explique qu’aucun conseiller départemental n’ait été élu dès le premier tour dimanche dans les 15 cantons du département. En effet, aucun n’a obtenu un score représentant plus de 25% des inscrits.

Le Rassemblement national fait son entrée au département, une première

Absent du conseil départemental jusqu’à présent, le Rassemblement national y fait son entrée ce dimanche soir. Romain Lopez, élu maire de Moissac aux dernières municipales, est élu dans son canton de Moissac avec 62,68 % des voix.

62.8% sur le canton et 66% à #Moissac ! Merci !#departementales2021

— Romain Lopez (@RLZ82) June 27, 2021

Présent dans 13 cantons sur 15, le parti de Marine Le Pen a été en position de se maintenir au second tour dans cinq autres cantons où il est arrivé en seconde position. : Montech, Verdun-sur-Garonne, Quercy-Aveyron, Montauban-2 et Valence.

Le Tarn-et-Garonne, département historique des Radicaux de gauche

Fief historique des Radicaux de gauche, le Tarn-et-Garonne est resté dans le giron du PRG pendant 70 ans, dont 45 ans dans celui de la famille Baylet. En 2015, après des scissions au sein de la majorité départementale et des alliances avec la droite, Christian Astruc, ancien allié de Jean-Michel Baylet, lui a ravi la présidence qu’il occupait depuis 30 ans et le département a basculé au centre. 

Les deux hommes s’affrontent de nouveau en 2021 dans leurs cantons respectifs. Avec la présidence du département en ligne de mire. 

Christian Astruc, le président sortant est réélu dans son canton de Garonne-Lomagne-Brulhois. Avec 69,36% des voix, il devance largement le binôme UDI/PRG (30,64%) soutenu par Jean-Michel Baylet.

Jean-Michel Baylet est lui aussi réélu dans son canton de Valence. Avec Christiane Le Corre, le président du PRG est crédité de 62,42 % des voix. Il devance largement l’un des 5 binômes du RN qui s’était maintenu au second tour dans le département. Josiane Furlan et Patrick Large ont obtenu 37,58% des suffrages.

Retrouvez les résultats du vote dans le Tarn-et-Garonne par canton

Cette carte des résultats du vote des élections départementales en Tarn-et-Garonne se complètera au fil du dépouillement.

 

 

La composition du conseil départemental en 2015

L’hémicycle départemental du Tarn-et-Garonne se compose actuellement de 8 élus du parti radical de gauche (PRG), 7 élus les Républicains (LR), 7 élus Divers droite (DVD), 4 élus socialistes (PS) et 4 élus divers gauche (DVG).

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous