Dernières nouvellesTousAntiCovid : la fonction Signal lancée pour accéder à...

TousAntiCovid : la fonction Signal lancée pour accéder à certains lieux

-

Aprs le carnet de vaccination numrique, le gouvernement poursuit sa stratgie de lutte contre la pandmie avec un carnet de rappel numrique. Afin de signaler tout potentiel cas contact, les personnes dsireuses de se rendre dans des lieux haut risque devront scanner un QR Code pour accder aux tablissements.

Avec l’assouplissement de certaines règles sanitaires en vigueur lors de la prochaine phase, le 9 juin, les restaurants et bars pourront rouvrir sans jauge en extérieur et une jauge de 50% et des tables de 6 personnes maximum en intérieur. Les salles de sports devraient également pouvoir accueillir le public à cette date. Pour ce faire, la fonction Signal de l’application TousAntiCovid permettra à chacun d’être informé en cas d’exposition au virus.

Cette fonction vient renforcer le dispositif déjà existant du contact tracing. « Il s’agit d’un cahier de rappel numérique que tous les gérants de lieux à risque [restaurants et autres] devront proposer à leurs clients », explique Coralie Giese, cheffe du projet TousAntiCovid et rattachée à la direction générale de la santé. En pratique, le client devra scanner un QR Code afin d’accéder aux lieux avec l’application TousAntiCovid. « Les seules informations enregistrées de manière chiffrée se limitent au lieu, à la taille et au type d’établissement » ajoute-t-elle. Dans le cas où un individu se révèle cas contact, l’application notifiera les personnes ayant partagé le même lieu sur un créneau horaire de deux heures.

Des notifications distinctes en fonction des risques

Deux types de notification se distinguent. Orange indique qu’« au moins une personne contagieuse et positive était dans ce même lieu et s’est déclarée dans l’application. Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes » précise Coralie Giese. En cas de notification à la suite de la détection d’un cluster, la notification prend la forme d’une alerte rouge, avec comme « consigne de s’isoler et se faire tester immédiatement. Un cluster correspond à une situation où à minima trois personnes devenues positives ont fréquenté ce même lieu pendant la période où elles sont susceptibles d’avoir été contaminées ».

Pour toute personne n’ayant pas de téléphone sur soi et désirant se rendre dans l’un des lieux cités – restaurants, bars, salles de sport – les établissements devront mettre à disposition un format papier de ce cahier de rappel. Dans ce cas, c’est l’assurance maladie et les agences régionales de santé qui se chargeront de contacter si besoin la personne. Toutefois, si le client ne veut pas respecter l’enregistrement numérique ou papier, il se verra refusé son droit d’entrée.

L’anonymat garanti

L’objectif n’est pas d’être tracé ni identifié mais bien d’être informé en cas d’exposition au virus, note la cheffe de projet de l’application. En cas d’alerte, « il est impossible de connaître le lieu où l’on a eu un contact covid ». Recommandé pour les lieux où les personnes restent plus de 15 minutes, avec un risque de transmission élevé, cette fonction pourrait s’élargir à d’autres lieux comme les casinos.

Il est également précisé que « les QR Codes scannés sont stockés dans le téléphone en local. L’application n’utilise en aucun cas la localisation des utilisateurs ». Validée par la CNIL et par le décret n° 2021-157 du 12 février 2021, ce cahier de rappel numérique est en théorie sécurisé puisque toutes les données sont conservées en local.

Dernières Nouvelles

Tarn : un projet de piscines nordiques fait des vagues à Albi

L’agglomération albigeoise va construire deux piscines nordiques, chauffées, permettant de se baigner toute l’année. un projet suscite des capitaux sur un plan économique et écologique.

Désobéissance civiun. Après un vote du Conseil municipal, la Vilun de Poitiers maintient sa subvention à Alternatiba

Suite à la demande du préfet de la Vienne de retirer la placement accordée à Alternatiba, le conférence municipal de Poitiers a voté afin de conserver ou pas son aide à l'association poitevine. Après de vifs débats, le maintien de la placement a obtenu une large majorité des voix.

« Les mollahs à vous de mettre les voiles », 250 personnalités rassemblées en soutien aux femmes iraniennes

250 personnes ont manifesté à Nantes lundi soir leur soutien aux femmes iraniennes. Réunies antérieurement le château des Ducs, les manifestants sont notamment venus ponctuer le slogan "Femme, vie, liberté".

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous