Politiquetoutes les listes et les programmes des candidats

toutes les listes et les programmes des candidats

-

Le dépôt des candidatures est achevé pour les régionales des 20 et 27 juins prochains. Découvrez toutes les têtes de liste de la région, et les grandes lignes de leurs programmes respectifs.

C’est désormais officiel : les inscriptions en préfecture étant terminée ce lundi 17 mai, on connait la liste définitive des candidats aux élections régionales en Centre-Val de Loire. Programmées les 20 et 27 juin prochains, en même temps que les départementales, elles verront s’affronter sept listes dans la région. 

Découvrez les têtes de listes, leurs couleurs politiques, et leurs programmes.

François Bonneau – Parti Socialiste/Parti Communiste/Radicaux/Liberté Ecologie Fraternité

François Bonneau (PS) est à la tête de la région depuis 2007 et deux mandats et demi. Après avoir gouverné avec l’aide de ses alliés écologistes depuis 2015, c’est avec une liste d’union de la gauche, mais sans les écolos, que le président sortant se représente. Une liste réunissant le Parti socialiste et le Parti communiste, mais aussi le Parti radical de gauche, le Mouvement radical, ou encore le mouvement Liberté Écologie Fraternité.

? L’édito de @fbonneau : 3 défis qui imposent le rassemblement et la mobilisation de tous !

➡ Protéger les plus fragiles
➡ Engager un nouveau modèle de développement porteur d’emploi
➡ Relever les défis du réchauffement climatique

L’édito complet ? https://t.co/7FIwz1vCie pic.twitter.com/JEmj3C5ks3

— Plus fort, Ensemble ! avec François Bonneau ? (@bonneau2021) May 4, 2021

Dans son programme, François Bonneau fait notamment quatre promesses symboliques :

  • Rendre gratuits les transports Rémi pour les 18-26 ans,
  • Ralarier 300 médecins à la fin du prochain mandat (150 de plus que l’objectif initial pour 2025), 
  • Parvenir à100% d’alimentation locale dans les collèges,
  • Investir sur 20 000 « emplois de demain » dans les secteurs de la transition écologique et du numérique.

Charles Fournier – Europe Ecologie-Les Verts/La France Insoumise/Génération.s

Toute la gauche ne s’est pas rassemblée autour de François Bonneau. LFI, Génération.s, ainsi que plusieurs autres mouvements de gauche ont décidé de rallier la liste estampillée EELV, menée par Charles Fournier. Le 11e vice-président de la région au sein de la majorité depuis 2015 compte faire de l’écologie une ligne directrice, et non plus un bonus aux politiques menées.

En meeting le 6 mai, le candidat vert a dévoilé une partie de son programme, notamment dans le domaine de l’économie. Il prévoit par exemple :

  • Accélérer la rénovation thermique des habitations de la région,
  • Organiser des filières comme celles du bois ou de la paille, (avec à la clé de nouveaux emplois et des ressources pour la construction),
  • Expérimenter un système d’aides pour les entreprises et citoyens s’engageant dans des démarches de transition écologique.

Nicolas Forissier – Les Républicains/Union des Démocrates Indépendants

Le député (Les Républicains) de l’Indre Nicolas Forissier a pris la tête d’une alliance de la droite et du centre, après le retrait de Guillaume Peltier. Le groupe LR-UDI au conseil régional pèse, avant l’élection, pour 20 siège sur 77 au conseil.

Conseiller régional depuis 2015 et maire de La Châtre (Indre) pendant plus de 20 ans, Nicolas Forissier estime que la région est à la traîne « sur les aides économiques, sur les aides à l’agriculture, sur l’aménagement du territoire », expliquait-il sur le plateau de Franck Leroy en mars dernier. Son premier chantier à la tête de la région sera la reprise à la sortie de la crise sanitaire, et prévoit un plan d’urgence « très très musclé » en direction des jeunes, des entreprises et des associations.

Marc Fesneau – Mouvement Démocrate/La République en Marche/Agir/Les Centristes

Ancien maire de Marchenoir (Loir-et-Cher), ancien conseiller régional, ancien député de Loir-et-Cher… Marc Fesneau (MoDem) a acumulé les mandats locaux, avant de prendre son poste actuel de ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il se présente aux régionales à la tête d’une liste regroupant les alliés de la majorité présidentielle, à savoir LREM, le MoDem, Agir, Les Centristes (LC) et le mouvement Territoires de Progrès.

Aleksandar Nicolic – Rassemblement national

En 2015, le FN d’alors était arrivé en tête au premier tour en Centre-Val de Loire, avant d’enregistrer 30% des voies au deuxième tour. Si bien que 15 conseillers frontistes ont pu siéger à la Région depuis six ans. Aleksandar Nikolic, délégué du RN en Eure-et-Loir et conseiller municipal de Saint-Rémy-sur-Avre, conduit la liste.

La Caravane de la ruralité est partie de Manou aujourd’hui pour sillonner la @RCValdeLoire pendant 40 jours. Face aux maux qui touchent la ruralité, nous présenterons nos solutions en matière d’insécurité, couverture numérique, santé ou activité économique. pic.twitter.com/hVEUnri1Ui

— Aleksandar Nikolic (@Al_Nikolic) May 16, 2021

Sur France 3, le candidat du RN s’était notamment prononcé :

  • Pour le nucléaire et contre la systématisation de l’éolien,
  • Pour un plan 5G dans toute la région,
  • Pour la mise en place de camions de santé mobiles. 

Farida Megdoud – Lutte ouvrière

Après 2010 et 2015, Farida Megdoud, enseignante dans un lycée professionnel d’Orléans, mènera la liste Lutte ouvrière aux régionales 2021. 

Christelle de Crémiers – Démocratie EcoLogique

Malgré sa présence dans la majorité sortante, la conseillère régionale Christelle de Crémiers a décidé de se présenter à la tête de sa propre liste, citoyenne et écologique, et espère « faire revenir dans le jeu des gens qui ne croient plus en la politique ». 

Au programme, l’élue prévoit :

  • La création d’une Assemblée régionale citoyenne, composée de non-élus qui proposeront des idées et accompagneront les politiques publiques régionales,
  • Le développement des circuits courts dans l’alimentation,
  • La continuité de la politique menée par le conseil sortant en matière de santé, avec salariat des médecins et maisons de santé.

À ce sujet, la rédaction vous recommande

 

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous