Sociétéun appel à la solidarité pour soigner Sarah atteinte...

un appel à la solidarité pour soigner Sarah atteinte d’une maladie rare

-

Sarah est une jeune girondine de 15 ans atteinte d’une maladie rare et dégénérative qui ne peut pas être soignée en France. Elle a de bonnes chances de guérir si elle arrive à se faire opérer dans un institut spécialisé en Espagne. Mais l’opération coûte cher.

 

Depuis 3 ans, l’adolescente de 15 ans et ses parents, qui vivent à Créon en Gironde, se battent pour trouver les causes des douleurs et faiblesses dont elle souffre. Il y a six mois, le diagnostic tombe : il s’agit de malformation de Chiari et syringomyèlie, une maladie génétique rare.
Sa maman explique la maladie : »une torsion de la moelle épinière avec du liquide à l’intérieur qui forme des kystes et qui ronge la matière grise de sa moelle épinière et abîme ses nerfs ». 

La maladie est très handicapante au quotidien avec des symptômes très divers : « la paresthésie (fourmillements, ndlr) des membres, anesthésie thermo-analgésique suspendue (insensibilité à la chaleur), céphalées, vertiges, chutes et fatigues extrêmes.

« J’ai eu énormément de mal à accepter (…) quand on m’a confirmé que j’étais handicappée…Et par rapport à mon entorage, c’est très compliqué parce que je ne peux pas faire certaines choses que les autres font… »

Ainsi, comme l’explique sa maman, elle a dû renoncer à ses activités car elle aimait l’équitation et faisait du hip-hop…

Une cagnotte et de l’espoir pour Sarah

La famille de Sarah se mobilise en contactant  un maximum de personnes. Car ils veulent faire connaître cette maladie rare dont elle est victime.

Mais il n’existe pas de traitement en France. Ils ont trouvé le centre de référence européen “l’institut de Malformation de Chiari” qui se trouve à Barcelone. Une opération serait possible mais elle coûte très cher (19300€) et « n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. » 

C’est pour cela qu’une cagnotte sur internet a été ouverte pour faire appel à la solidarité de tous. Une démarche qui redonne de l’espoir à la jeune fille.

« Ça permettrait d’essayer de « revenir normale »… » dit-elle, dans un sourire discret. 

L’opération est programmée au 21 septembre prochain. 

Regardez le reportage d’Elsa Assalit et Sébastien Delalot.

Sarah Assalit (syringomyèlie) et ses parents

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous