Politiqueun avion se pose à Reims en utilisant un...

un avion se pose à Reims en utilisant un carburant renouvelable à plus de 97% fabriqué à base de betterave

-

C’est une première mondiale ! Un avion vient d’effectuer un vol inaugural entre l’Allemagne et Reims en utilisant une essence à 97% d’origine végétale. C’est une société française qui a conçu ce tout nouveau carburant issu de la betterave, un carburant qui pourrait révolutionner l’aviation.

Un peu plus d’un siècle après le premier vol de ville à ville par le pionnier Henri Farman, qui atterrissait déjà à Reims, la Cité des Sacres va peut-être à nouveau être le point de départ d’une nouvelle ère dans l’aéronautique. C’est en effet un grand coup qui a été réalisé ce mardi 15 juin 2021 avec l’atterrissage tout en douceur d’un DR107 sur l’aérodrome de Reims-Prunay. Un avion de voltige de conception américaine, parti de Sarrebruck (Allemagne) et piloté par Bastien Le Roux. Vu de l’extérieur, il paraît tout à fait normal mais ici l’essence aviation est remplacée par un tout nouveau composé naturel, un biocarburant aéronautique.

Une véritable révolution et une solution regardée avec attention par les professionnels du secteur. L’essence pour avion est en effet le segment du marché́ des produits pétroliers dont la croissance est la plus rapide, avec une hausse de 4-5 % par an. Le secteur aéronautique compte donc sur les biocarburants pour apporter une contribution déterminante à la réduction de son empreinte carbone
 

Pour l’aviation de loisir

Après ses essais dans l’automobile, la start-up française Global Bioenergies installée à Evry collabore depuis plusieurs années avec la société ARD située à Pomacle dans la Marne. Objectif : transformer et industrialiser son procédé innovant d’isobutène d’origine végétale avec la volonté de remplacer les carburants actuels par cette essence verte pour l’aéronautique.

Globale Bioenergies utilise le sucre issu de la betterave qui dans son procédé est transformé par des bactéries. Une technologie de pointe, conçue et développée dans les laboratoires d’ARD.

Ce carburant vert pour avion doit à terme remplacer l’Avgas100LL, une essence très répandue dans le monde qui permet de faire fonctionner les appareils à moteurs pistons, mais pas les appareils types Airbus ou Boeing qui eux utilisent du kérosène dans leurs réacteurs. Le marché de l’essence en Europe pour l’aviation de loisir est de l’ordre de 100 millions de litres, il est de 900 millions de litres aux Etats-Unis.
 

Le carburant du futur ?

Le secteur aéronautique compte sur les biocarburants durables pour apporter une contribution déterminante à la réduction de son empreinte carbone. La start-up française Global Bioenergies et ses entreprises partenaires souhaitent ainsi démontrer que ce biocarburant aéronautique présente un potentiel unique pour la dé-carbonisation des airs dans les futures années.

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous