Alors qu’il distribuait des tracts sur le marché de la place Marceau à Limoges, Omar Diawara, candidat aux élections départementales a été victime d’insultes racistes, samedi 12 juin 2021. Le commissariat de Limoges confirme qu’une enquête est en cours.
Omar Diawara, candidat aux élections départementales du canton 3 de Limoges a porté plainte samedi 12 juin 2021 après avoir subi des agressions verbales à caractère raciste, selon des témoins. Le commissariat de Limoges confirme, seulement, qu’une enquête est en cours.
Alors que le candidat divers-centre, sous étiquette, « En avant la Haute-Vienne » effectuait un tractage, tôt dans la journée de samedi, sur le marché de la place Marceau à Limoges, il a reçu des menaces de mort et une agression verbale « en crescendo », « totalement décomplexée » d’après sa colistière Muriel Jasniak-Laskar, également présente. L’agresseur aurait, toujours selon elle, demandé la « carte de séjour » d’Omar Diawara et est « revenu à la charge plusieurs fois ». « Je n’avais jamais assisté à un tel déferlement de haine à l’état le plus brutal, ni à des menaces physiques répétées aussi sordides, violentes » a indiqué Muriel Jasniak-Laskar, à Franceinfo.
Soutiens sur les réseaux sociaux
Celui qui est aussi directeur de l’Ehpad « Les Terrasses » de Ladignac le Long, a reçu le soutien de nombreux élus sur les réseaux sociaux à l’échelle locale mais aussi nationale, dont les députés des circonscriptions 1 et 2 de Haute-Vienne. Sophie Beaudoin-Houbière et Pierre Venteau se sont exprimés sur Twitter. « Ce matin, Omar Diawara, candidat aux départementales 2021 de Haute-Vienne, a été violemment pris à partie et a subi injures racistes et menaces de mort. Ces agissements, cette violence, n’ont pas leur place dans notre République et doivent être combattus fermement », indique la députée de la première circonscription de Haute-Vienne.
« Ce matin en pleine opération de tractage, Omar Diawara, candidat aux élections départementales en Haute-Vienne, a fait l’objet d’injures racistes et de menaces de mort. Je condamne cette violence qui n’a pas sa place dans cette république. », écrit le député de la deuxième circonscription .
Ce matin, Omar Diawara, candidat aux #departementales2021 #HauteVienne, a été violemment pris à partie et a subi injures racistes et menaces de mort
Ces agissements, cette violence, n’ont pas leur place dans notre #republique et doivent être combattus fermement#JeNevotepasRn pic.twitter.com/DxtccIPESD
— Sophie Beaudouin-H. (@BeaudouinSo) June 12, 2021
Ce matin en pleine opération de tractage, Omar Diawara, candidat aux élections départementales en Haute-Vienne, a fait l’objet d’injures racistes et de menaces de mort.
Je condamne cette violence qui n’a pas sa place dans cette république. #JenevotepasRN pic.twitter.com/grKCBvniq9
— Pierre Venteau (@PierreVenteau) June 12, 2021
En fin de matinée, samedi 12 juin, Omar Diawara, accompagné de Muriel Jasniak-Laskar sont allés déposer plainte au commissariat de Limoges qui nous confirme, seulement, qu’une enquête est en cours.