Dernières nouvellesUn certificat SSL expiré bloque l'admin de Microsoft Exchange

Un certificat SSL expiré bloque l’admin de Microsoft Exchange

-

Pendant quelques heures, le portail d’administration d’Exchange a t bloqu. Microsoft avait oubli de renouveler un certificat SSL.

Les responsables IT ont eu quelques sueurs froides ce week-end avec l’impossibilité d’accéder au portail d’administration d’Exchange. En se connectant au site admin.exchange.com, les navigateurs émettaient des avertissements indiquant que la connexion n’était pas sécurisée en raison d’un certificat SSL expiré.

Selon le SSL Labs de Qualys, le certificat a expiré le dimanche 23 mai 2021 à 12:00 UTC. Microsoft a été alerté et a annoncé avoir travaillé sur un correctif. L’éditeur a proposé un moyen de substitution en accédant au portail depuis le site : https://outlook.office.com/ecp/.

Une erreur fréquente

Le cas de Microsoft n’est pas isolé et les pannes causées par l’expiration de certificats de sécurité sont même de plus en plus fréquentes. Par exemple en août 2020, le système de certificat de déclaration des maladies infectieuses CalREDIE a vu les déclarations de cas de Covid-19 sous-estimées à cause d’un certificat expiré. En France, en juillet dernier le site laPoste.fr était indisponible pour les mêmes raisons.

Pour Microsoft, il ne s’agit pas du premier incident. En février 2020, c’est Teams qui avait crashé pendant 3 heures après un « oubli » dans le renouvellement du certificat. A l’époque, l’éditeur était loin de se douter de l’ampleur qu’allait prendre son service collaboratif lors de la pandémie. Il n’en demeure pas moins que la question de l’automatisation se pose sur le renouvellement des certificats et éviter ainsi les erreurs humaines.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous