Dernières nouvellesUn hacker texan pirate des compteurs communicants pour évaluer...

Un hacker texan pirate des compteurs communicants pour évaluer les pannes

-

En fvrier dernier, le Texas t victime d’une vague de froid sans prcdent provoquant des coupures de courant importantes dans l’tat. Les fournisseurs d’nergie n’ont cependant pas communiqu sur l’ampleur du blackout. Un hacker a russi via les compteurs communicants dterminer quelles zones et quelles entreprises avaient t touches.

La démarche est originale. Un hacker, nommé Hash, a voulu savoir qui avait été impacté par les pannes électriques géantes survenues en février dernier au Texas. En effet, l’état a dû faire face à une vague de froid particulièrement intense (tempête de neige) et inhabituelle dans cette partie des Etats-Unis. Certaines zones et entreprises du Texas n’ont pas été affectées par le blackout électrique, mais impossible de les connaître malgré les demandes insistantes des citoyens et de certains avocats.

Les fournisseurs d’électricité rechignent à donner ses informations jugées sensibles car elles touchent des infrastructures critiques (hôpitaux, centre du 911, etc.). Qu’à cela ne tienne, Hash a choisi une autre voie pour en savoir plus. Il a constaté que les compteurs intelligents de la société Austin Energy et d’autres compagnies du Texas émettent discrètement des données qui montrent combien de temps les entreprises et les résidences ont passé depuis leur dernière coupure de courant. Ces informations pourraient potentiellement révéler qui a été coupé du courant et qui ne l’a pas été.

Une cartographie à partir des compteurs un peu trop communicants

La découverte de Hash fait suite à une analyse approfondie des compteurs fabriqués par Landis+Gyr. A la suite de la tempête de neige du mois de février, le spécialiste en cybersécurité a collecté, analysé et déchiffré les flux de données qui circulent dans l’immense réseau de compteurs intelligents de Dallas. Après, il est parti en voiture avec une antenne pour écouter plusieurs milliers de compteurs intelligents.

Une fois le siphonnage des données réalisé, il a indiqué  avec un point rouge sur une Maps de Google une fiche d’identité des compteurs recensés. Il indique par exemple le nombre de jours écoulés depuis la dernière panne (représenté par la hauteur du point rouge), les coordonnées GPS des compteurs, ainsi que leur numéro d’identification. Il lui suffit donc de voir quels sont les points rouges les plus hauts pour savoir les zones ou les entreprises protégées.

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous