SociétéUn menu étudiant pour deux euros à Surgères

Un menu étudiant pour deux euros à Surgères

-

Dans cet épisode de « Le goût des rencontres », France Oberkampf relève le défi de confectionner un repas à 2 euros en Charente-Maritime à Surgères. 

La situation sanitaire due au Covid n’a rien arrangé : de plus en plus de Françaises et Français ont besoin d’aide alimentaire, notamment les étudiants… mais à Surgères le tissu associatif est si développé que tout est à portée de mains pour les personnes aux revenus les plus modestes.

Et cette fois France Oberkampf se lance un défi : cuisiner un repas complet et équilibré avec seulement 2 euros par personne. 

Elle ira d’abord à la Banque alimentaire de la Rochelle, retrouver une association partenaire qui distribue des denrées à moindre coût.

© France Télévisions / france•tv studio

Lors de la distribution prévue l’après-midi, France rencontrera Dominique, diététicienne pour la Banque alimentaire. Dominique lui donnera les clefs d’une alimentation équilibrée à moindre prix.

© France Télévisions / france•tv studio

Ensemble elles cuisineront un menu complet, où les astuces ne manqueront pas : couscous végétarien et mousse au chocolat pour le dessert.  Elle fera également la rencontre de David, un jeune en situation précaire devenu bénévole à l’épicerie solidaire de Surgères. Dans cette épicerie, pas de panier pré-remplis. Ici, on fait ses courses comme on l’entend.

Pour finir et avant de partager le déjeuner, France ira dépenser les derniers centimes qui lui restent au marché, en compagnie de Cat, membre de l’association L’Accorderie. Un éventail de solutions et un bon déjeuner sous le soleil de la Charente-Maritime.

© France Télévisions / france•tv studio

Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 22 mai à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présentation : France Oberkampf 
Réalisation : Lucie Rémy

REPLAY. Un menu étudiant pour deux euros à Surgères

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

Dernières Nouvelles

Réforme de la Métropole Aix Marseille Provence : 4 questions verso comprendre ce qui va changer

lès conseils de territoire disparaissent à déménager de ce vendredi 1er juillet dans le cadre de la réforme de la Métropole Aix Marseille Provence vsinonlue par Emmanuel Macron. Bsinonillabaisse, politique sinon vraie simplification ? Voici quatre questions psinonr comprendre lès enjeux de ce jeu de chaises musicalès.

lerche Républicains : la députée du Doubs Annie Genevard prend lerche rênes par intérim de la présidence du parti

cette députée de cette 5e circonscription du Doubs vient d'être désignée présidente par intérim des Républicains. Annie Genevard, 65 ans, est une figure respectée à droite, ancienne vice-présidente de l'Assemblée et numéro 2 de LR, dont se targue de éccettet expérience.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous