Sociétéune collecte solidaire organisée par les élèves de l'option...

une collecte solidaire organisée par les élèves de l’option « Croix Rouge » du lycée Frédéric Mistral

-

Les élèves de la classe option « Croix Rouge » du lycée Frédéric Mistral à Nïmes ont réalisé une collecte en faveur du Samu Social. Ce mardi matin, les cartons ont été remis en présence des bénévoles.

Vous les avez certainement croisé en centre-ville ou dans des grands-centres commerciaux. La semaine dernière, les bénévoles de la Croix-Rouge se sont mobilisés partout en France pour récolter des dons et échanger autour de leurs activités. 

? C’est parti ! Pendant 8 jours, vous pourrez croiser nos bénévoles au coin d’une rue ou à un feu rouge. 1€ ça fait la différence. Nous avons besoin de vous ! #JN2021 pic.twitter.com/cAtpD1uxg2

— Croix-Rouge fr (@CroixRouge) May 22, 2021 Plusieurs dizaines de cartons remis au Samu social 

Au lycée Frédéric Mistral à Nîmes, les élèves ont eux aussi oeuvré pour apporter leur pierre à l’édifice. Dans le cadre de l’option Croix-Rouge, créée en septembre 2017 au sein de l’établissement, les jeunes de ce lycée professionnel public des métiers de la construction bâtiment, des industries graphiques et de l’aéronautique professionnel ont réalisé une grande collecte. 

Vêtements, jouets, peluches… les dons récoltés ont été remis ce matin aux bénévoles de la Croix-Rouge. 

La plupart des dons vont être dispatchés sur différents services internes à la Croix-Rouge. On a un accueil de jour des familles qui permet d’être un lieu ressource pour les personnes dans la rue ou hébergées par des proches. On va l’alimenter grâce à ces dons. On va également ouvrir un lieu d’accueil pour parents de nourrissons et bébés prochainement, ça va permettre également de leur mettre à disposition des couches, vêtements… Ensuite, ce sera pour toutes les familles que l’on accompagne au quotidien (situations précaires, personnes à la rue). 

Brice Fegarra, coordinateur au Samu Social

 

Nîmes – Les dons récoltés par les élèves du Lycée Frédéric Mistral – 01.06.21

© FTV – E. Mangani

Des temps forts organisés tout au long de l’année

Depuis l’instauration de cette option, les lycéens multiplient les actions accompagnés par les bénévoles de l’unité locale Croix-Rouge de Nîmes, des établissements médicosociaux de la Croix-Rouge à Nîmes et des volontaires en service civique.

Cette option m’apporte beaucoup, ça me fait réfléchir et me rendre compte qu’on n’a pas tous la chance d’avoir un téléphone par exemple, beaucoup de personnes ont besoin d’aide. 

Aurélien, lycéen dans la classe option « Croix-Rouge »

 

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Tout au long de l’année, différents temps forts sont organisés dans le cadre de cette option : programmes de sensibilisations et d’initiations,  rencontre avec des acteurs à dimension citoyenne et leurs structures d’actions, réalisation d’actions ponctuelles de type « bénévolat d’un jour »… L’objectif : développer leurs compétences sociales et civiques, leur autonomie et leur esprit d’initiative. 

Alexandra Solacroup est professeure de français dans cette classe « Option Croix-Rouge » : « notre but c’est que nos élèves se sentent concernés en tant que citoyens engagés. Leur montrer qu’ils peuvent faire des actions eux aussi. On les responsabilise, on est juste accompagnateurs, ce sont eux qui décident, qui font ». Avant de poursuivre, « dès qu’on dit à un élève, c’est toi l’acteur, les idées fusent. Toute la récolte que l’on a, ça vient des élèves uniquement pas de nous ». 

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous