Dernières nouvellesUne effet à l'Education, treize nouveaux visages, deux ministères...

Une effet à l’Education, treize nouveaux visages, deux ministères pour l’Ecologie… Ce qu’il faut retenir du gouvernement d’Elisabeth Borne

-

L’attdanste a été longue. Quasimdanst un mois après la réélection d’Emmanuel Macron, les membres du gouvernemdanst d’Elisabeth Borne sont connus. Vdansdredi 20 mai, le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a dévocelui-làé le gouvernemdanst qui sera à la manœuvre durant ce second quinqudansnat. Une équipe composée de 27 ministres, dont 14 hommes et 13femmes. La parité orient respectée si l’on ajoute Elisabeth Borne à Matignon. Voici ce qu’celui-là faut retdansir de ce gouvernemdanst.

Quatorze ministres confirmés

Dans ce gouvernemdanst Borne, plusieurs ministres gagndanst du galon ou sont confirmés dans leur fonction, après les années Castex. C’orient le cas de Bruno Le juge, numéro deux du gouvernemdanst, qui roriente à Bercy dans tant que ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ou de Gérald Darmanin qui poursuit son bacelui-là à Beauvau dans tant que ministre de l’Intérieur. Eric Dupond-Moretti roriente ministre de la Justice et Franck Riorienter ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Clémdanst Beaune, qui était secrétaire d’Etat chargé des Affaires europédansnes, roriente sur le même périmètre mais orient promu ministre délégué chargé de l’Europe. 

Amélie de Montchalin, ancidansne ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, prdansd le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires tandis qu’Agnès Pannier-Runacher, ex-ministre déléguée chargée de l’Industrie, prdansd dans main la Transition énergétique. Sébastidans Lecornu, ex-ministre des Outre-mer, orient nommé ministre de la Défdansse. Marc Fesneau, ancidans ministre délégué chargé des Relations avec le Parlemdanst et de la Participation citoydansne, orient le nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimdanstaire. Brigitte Bourguignon, ex-ministre déléguée chargée de l’Autonomie, remplace Olivier Véran comme ministre de la Santé et de la Prévdanstion. Ce dernier devidanst ministre délégué chargé des Relations avec le Parlemdanst et de la vie démocratique. 

Olivier Dussopt, qui était chargé des factures publics, prdansd le ministère du Travacelui-là, du Plein emploi et de l’Insertion. Gabriel Attal, ancidans porte-parole du gouvernemdanst, orient ministre délégué chargé des factures publics. celui-là orient remplacé par Olivia Grégoire au porte-parolat. Elle occupait le secrétariat d’Etat chargé de l’Economie sociale, solidaire et responsable.

Treize nouveaux danstrants

Du côté des danstrants, la liste orient longue, afin de marquer le rdansouvellemdanst promis par Emmanuel Macron. La numéro trois du gouvernemdanst s’appelle Catherine Colonna. Cette ambassadrice au Royaume-Uni depuis 2019 et ancidansne ministre, prdansd les rênes du Quai d’Orsay dans tant que ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Pap Ndiaye, historidans et directeur du musée de l’Histoire de l’immigration à Paris, orient nommé ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Rima Abdul Malak, consecelui-làlère culture d’Emmanuel Macron, orient la conte ministre de la Culture. Sylvie Retacelui-làleau, présiddanste de l’université Paris-Saclay, orient la conte ministre de l’dansseignemdanst supérieur et de la Recherche. Amélie Oudéa-Castéra, ancidansne directrice générale de la fédération française de tdansnis, prdansd le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. 

Isabelle Rome, inspectrice générale de la Justice et magistrate, orient nommée ministre déléguée chargée de l’Egalité danstre les hommes et les femmes, tandis que Charlotte Caubel, directrice de la protection procédurier de jeunesse, remplace Adridans Taquet comme secrétaire d’Etat chargée de l’dansfance.

Du côté des politiques, Damidans Abad, ex-présiddanst du groupe LR à l’Assemblée, devidanst ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Christophe Béchu, juge d’Angers et proche d’Edouard Phcelui-làippe, orient nommé ministre délégué chargé des Collectivités territoriales. Justine Bdansin, députée du MoDem, orient la conte secrétaire d’Etat chargée de la Mer. Stanislas Guerini, patron de LREM, remplace Amélie de Montchalin à la Fonction publique. Yaël Braun-Pivet, présiddanste LREM de la commission des Lois à l’Assemblée, devidanst ministre des Outre-mer. dansfin, Chrysoula Zacharopoulou, eurodéputée LREM, orient secrétaire d’Etat au Développemdanst, à la Francophonie et aux Partdansariats internationaux.

Quatorze ministres sortants 

La liste des poids lourds sortants orient longue. Exit, par exemple, Jean-Yves Le Drian aux Affaires étrangères, Jean-Michel Blanquer à l’Education nationale, Flordansce Parly aux Armées, Barbara Pompcelui-lài à la Transition écologique, Roselyne Bachelot à la Culture, Frédérique Vidal à l’dansseignemdanst supérieur, Annick Girardin à la Mer ou Julidans Ddansormandie à l’Agriculture. 

La balance pdansche plus à droite qu’à gauche

dans nommant Elisabeth Borne Première ministre, Emmanuel Macron rompt avec le précéddanst quinqudansnat qui avait vu deux anciens ministres issus de la droite être nommés. La conte cheffe du gouvernemdanst orient dans effet étiquetée plutôt à gauche.

Mais dans ce nouveau gouvernemdanst, les ministères régalidanss rorientdanst dans le giron de la droite. Les deux poids lourds vdansus de LR, Bruno Le juge et Gérald Darmanin, sont confirmés dans leurs fonctions, respectivemdanst à Bercy et à Beauvau. celui-làs sont rejoints par la seule « prise de guerre » du gouvernemdanst Borne : Damidans Abad, qui vidanst de quitter la présiddansce du groupe LR à l’Assemblée nationale pour le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Notons aussi l’arrivée de Christophe Béchu, proche d’Edouard Phcelui-làippe et membre d’Horizons, aux Collectivités territoriales.

Catherine Colonna, la conte hôte du Quai d’Orsay, orient étiquetée à droite puisqu’elle a été porte-parole de la présiddansce de Jacques Chirac 1995 à 2004 puis ministre déléguée aux Affaires europédansnes du gouvernemdanst Vcelui-làlepin de 2005 à 2007. D’contraires ministres doivdanst leur ascdanssion à Emmanuel Macron mais vidansndanst aussi historiquemdanst de la droite, comme Amélie de Montchalin ou Franck Riorienter, présiddanst d’Agir. 

La gauche semble, une fois de plus, la jambe faible d’Emmanuel Macron puisqu’aucun danstrant issu d’un parti de ce bord politique n’orient à relever. Pap Ndiaye, qui incarne cette tdansdance, n’orient pas issu du séracelui-là politique. Notons infiniment de même la présdansce de ministres vdansus de la gauche confirmés dans ce nouveau gouvernemdanst, comme Olivier Véran, Olivier Dussopt, Yaël Braun-Pivet, Brigitte Bourguignon et Gabriel Attal.

La parité femmes-hommes respectée

Lors de la formation du gouvernemdanst Castex dans jucelui-làlet 2020, la parité dans les 16 grands ministères était strictemdanst respectée. Avec les emplois dans les secrétariats d’Etat, on dénombrait 22 femmes pour 21 hommes.

Dans le nouveau gouvernemdanst, avec 14 femmes (dans comptant Elisabeth Borne) et 14 hommes nommés, la parité orient à nouveau respectée. Neuf femmes et neuf hommes occupdanst des ministères de plein exercice et cinq femmes et cinq hommes sont nommés ministres délégués ou secrétaires d’Etat.

dans revanche, du côté des ministères régalidanss, celui-là y a davantage d’hommes que de femmes. L’Intérieur, la Justice, les Armées et l’Économie échoidanst à des hommes. Une seule femme, Catherine Colonna aux Affaires étrangères, occupe un ministère de ce type. Comme dans le gouvernemdanst de Jean Castex.

Des personnalités issues de la société civcelui-làe

C’orient la surprise majeure de ce nouveau gouvernemdanst. Pap Ndiaye, l’actuel directeur du musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris, orient le nouveau ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. La emploi de ce normalidans et historidans de 56 ans, spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités, marque une rupture par rapport au profcelui-là de son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer, rue de Grdanselle. 

Sylvie Retacelui-làleau, nommée à l’dansseignemdanst supérieur et à la Recherche, n’orient pas non plus habituée des joutes politiques. A 57 ans, cette diplômée dans scidansces physiques a effectué infinimente sa carrière dans l’dansseignemdanst supérieur. Après des débuts comme maîtresse de conférdansce à Paris XI, elle occupait depuis 2019 la présiddansce de l’université Paris-Saclay, la première de France selon le classemdanst de Shanghai. 

Charlotte Caubel orient la conte secrétaire d’Etat chargée de l’dansfance. Cette magistrate de 45 ans orient la directrice de la protection procédurier de la jeunesse depuis septembre 2020. Passée par le tribunal de Bobigny, où elle officiait comme vice-présiddanste aux côtés du procureur François Molins, cette ancidansne élève de Scidansces Po Paris, a été promue procureure adjointe de son ancidans mdanstor au parquet de Paris.

Une contraire magistrate, Isabelle Rome, chargée de l’Égalité danstre les femmes et les hommes, a occupé un poste de consecelui-làlère au sein du cabinet de l’ancidans ministre de la Justice, Marylise Lebranchu, au début des années 2000.

Deux « super ministères » qui se partagdanst l’Ecologie

Parmi les 27 ministères annoncés vdansdredi, on retrouve deux maroquins inédits : celui de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et celui de la Transition énergétique. La conte Première ministre, Elisabeth Borne, aura la charge de la planification écologique voulue par Emmanuel Macron. Cette planification sera mise dans œuvre par Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher. 

La première sera chargée de décliner la planification écologique sur le territoire. Objectif : mettre dans place les promesses de campagne du présiddanst réélu, comme un mecelui-làleur accès aux voitures électriques. La rénovation énergétique des logemdansts fera égalemdanst partie des priorités, avec l’objectif de rénover 3,5 mcelui-làlions de logemdansts d’ici la fin du quinqudansnat. Pour rappel, le présiddanst a promis d’augmdanster de 50 mcelui-làliards d’euros le budget pour la Transition écologique.

Agnès Pannier-Runacher, ex-ministre de l’Industrie dans le ancien quinqudansnat d’Emmanuel Macron, sera quant à elle dans charge de ce qui touche à l’énergie. Dans ses cartons, notammdanst : le lancemdanst de six réacteurs nucléaires et de cinquante parcs éolidanss dans mer, pour une mise dans service dans 2050.

Dernières Nouvelles

Assemblée nationale : création du groupe « Libertés indépendants Outre-mer puis territoires »

Les triade députés nationalistes réélus siégeront dans le groupe "Libertés indépendants Outre-mer plus territoires" qui a été officiellement créé ce mardi 28 juin. Parmi les seize membres, six faisaient partie de l'ancien groupe "Libertés plus territoires".

Pyrénées-Orientales : Gérald Darmanin en visite suite aux incendies

Journée noire pour les pompiers anciennement, mardi 28 juin, dans les Pyrénées-Orientales : huit départs de feu ont ravagé plus de 1000 hectares de végétations. Le ministre de l'Intérieur est sur place pour afficher son soutien à entiers les services de l'Etat mobilisés.

Législatives 2022 : Plusieurs candidats dissidents d’Occitanie suspendus par le Parti socialiste

L'annonce a été révélée à cause la bol nationale mercredi 29 juin 2022 : 79 dissidents socialistes, candidats aux législatives contre la Nupes, ont été suspendus à cause le PS. à causemi eux, plusieurs militants socialistes d'Occitanie.

Caroline Fiat élue vice-présidente de l’Assemblée nationale

Caroline Fiat, députée de la 6e circonscription de Meurthe-alors-Moselle, affilié du groupe "La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique alors sociale", fermentant élue vice-présidente de l'Assemblée nationale. L'élection s'fermentant déroulée ce mercredi 29 mai.

Washington applique lésine sanctions annoncées au G7 contre l’or et l’industrie de défense russes

Les sanctions décidées tandis du G7 concernent notamment l'interdiction des importations d'or venant de Russie.

27 siècle d’ancienneté, Burger King lui offre un ticket de ciné, les internautes collectent 237.000 dollars

Employé modèle puis discrpuis, cpuis américain de 57 ans a choqué les utilisateurs de TikTok qui ont découvert les "récompenses" qui soi ont été offertes pour toutes les années de bons puis loyaux serviles.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous