Dernières nouvellesUne panne du CDN Fastly détraque le web mondial

Une panne du CDN Fastly détraque le web mondial

-

L’accs de trs nombreux sites web partout sur la plante dont ceux de PayPal, du New York Times ou encore du Monde et du gouvernement britannique ont t inaccessibles ce matin pendant prs d’une heure. L’origine de l’incident est connue, le fournisseur de CDN Fastly qui assure que le bug est identifi et corrig.

Et si d’une minute à l’autre le web mondial ne répondait plus ? C’est un peu ce qui s’est produit en fin de matinée ce mardi avec des milliers de sites web indisponibles à cause d’une erreur 503. On ne comptait en effet plus ceux qui étaient inaccessibles : Reddit, Spotify, Twitch, GitHub, gov.uk, PayPal, CNN, The Guardian, The New York Times, BBC, Financial Times ou encore Le Monde et bien d’autres. Alors que l’on aurait pu penser dans un premier temps à une attaque DDoS au niveau mondial – comme cela a pu déjà arriver à maintes reprises par le passé – il apparait qu’un incident technique est à l’origine du problème. En particulier sur un équipement réseau du fournisseur de CDN (content delivery network) américain Fastly.

« Nous étudions actuellement l’impact potentiel sur les performances de nos services CDN », a indiqué en fin de matinée Fastly. Avant d’annoncer une heure plus tard : « Le problème a été identifié et un correctif a été appliqué. Les clients peuvent subir une augmentation de charge avant un retour à la normal de leurs services au niveau mondial ». La firme n’a pas donné plus de précisions techniques sur la cause de l’interruption de service

Solution de contournement et remédiation en question

Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) sont un élément clé de l’infrastructure Internet. Ces sociétés (Akamai, Cloudflare, Amazon CloudFront…) exploitent des réseaux mondiaux de serveurs pour améliorer les performances et la disponibilité des services Web. Lorsqu’ils sont touchés, c’est donc l’accès aux sites et services web qui est menacé.

Derrière cette panne, se pose dès lors la question des solutions de contournement prévues à mettre en oeuvre par les sites pour éviter d’être pris au piège en cas d’incident de leur prestataire. Parfois, les incidents vont bien au-delà de l’indisponibilité temporaire, mais peuvent aller comme dans le cas de l’incendie d’OVH, à la destruction de tout ou partie du patrimoine informationnel d’une entreprise.

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous