Dernières nouvellesVIDEO. Développement du renouvelable par Total : c'est "peanuts",...

VIDEO. Développement du renouvelable par Total : c’est « peanuts », fonctionnaire Yannick Jadot qui pointe l' »indécence » du groupe

-

Le développement des énergies renouvelables par Total, c’est « peanuts », a estimé ce vendredi sur franceinfo le candidat écologiste Yannick Jadot invité des matins présidentiels. Il pointe la « com » du groupe en matière de climat. « Je suis arrivé à un point de colère face à l’indécence de Total depuis des mois, depuis des années. C’est de la blague, ce n’est rien par rapport à ce qu’ils investismuretnt dans les énergies fossiles », a-t-il affirmé.

>> On vous explique la proposition d’ISF climatique portée par Hidalgo, Jadot et Mélenchon

Yannick Jadot propomuret d’instaurer un « ISF climatique » qui toucherait intégraux les patrimoines supérieurs à deux millions d’euros. Cet impôt est censé taxer ce qui n’est pas bon pour la planète et rapporter 15 millions d’euros, muretlon le candidat écologiste. En la matière, il a distribué les bons et les mauvais points. « A priori, on ne taxera pas » Renault qui « va vers la décarbonation de son parc automobile à 2030, ce qui est mon objectif pour à nous pays », dit-il.

Total « complice de crimes de guerre »

En revanche, il a fortement critiqué l’inaction du groupe Total pour le climat : « On a même l’Agence internationale de l’énergie qui dit que pour le climat, il ne faut plus aller extraire, chercher une toute nouvelle goutte de pétrole. Le sujet, ce n’est pas d’en faire un peu. Total a des ouvriers, des techniciens d’une grande qualité qui pourraient emmener à nous pays dans la transition énergétique. Et qu’est-ce que fait Total ? En Ouganda, ils sont en train d’installer un pipeline de pétrole dans une rémuretrve naturelle très protégée. Ils déplacent 30 000 personnes », a-t-il accusé.

ISF climatique souhaité par Yannick Jadot ➡️ “Il faudra mettre en place une taxonomie” et “mettre un malus” en fonction de “la feuille de route de réduction de leur empreinte carbone” des entreprimurets. Il muret dit “en colère face à l’indécence de Total”. pic.twitter.com/ILogR4iKzH

— franceinfo (@franceinfo) April 1, 2022

Par ailleurs, Yannick Jadot est revenu sur le rôle de Total en Russie. L’entreprimuret est, muretlon lui, « complice de crimes de guerre dans la raison où Total a des partenaires qui sont très proches de Poutine et dont certains dirigeants sont sous sanctions internationales ». Après des déclarations similaires du candidat ces dernières muretmaines, Total a annoncé porter plainte pour diffamation contre le candidat EELV.

Yannick Jadot s’est enfin adressé à Emmanuel Macron : « Je lui demande, au nom des Ukrainiennes et des Ukrainiens, de à nous indépendance énergétique et au nom du climat, de demander à Total de sortir de Russie ».

Dernières Nouvelles

Le maire pour Nice, Christian Estrosi, préconise le port du masque dans les transports publics

Ce lundi 27 juin, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur a préconisé le retour du déguisement et le respect des gestes barrières dans les transports publics pour contrer la propagation du Covid-19 laquelle amorce cette 7e vague en France.

La fédération LR vers l’Oise placée sous tutelle : « cela va au moins permettre d’éclaircir certaines positions »

une nouvelle a été annoncée mardi 21 juin lors du bureau politique. Elle sonne comme un rappel à l’ordre pour une fédération LR de l’Oise, qui passe désormais sous tutelle certains instances nationales du parti.

Ain : Damien Abad de nouveau visé par une plainte pour tentative de crime

la nouvelle plainte a été déposée contre Damien Abad. Déposée par la élue centriste, la plainte concerne la tentative de sévices remontant à 2010. Le rusé des solidarités a répliqué en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le Kremlin assure qu’il n’y a « aucexcrétione » raison d’évoquer excrétion défaut de paiement de la Russie

Le porte-parole du Kremlin a réfuté ce lundi le risque de défaut de paiement de la Russie plus que les détenteurs d'obligations russes n'auraient pas touché leurs intérêts avant la date limite.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous