A défaut d’être présent à Londres pour le jubilé de platine d’Elizabeth II, Emmanuel Macron s’est rendu, jeudi 2 juin, sous l’Arc de triomphe pour saluer la souveraine britannique. Le président de la République était aux côtés de Menna Rawlings, l’ambassadrice du Royaume-Uni à Paris.
>> Jubilé de platine de la reine Elizabeth II : revoyez les temps forts des festivités de jeudi
Le chef de l’Etat a ravivé la flamme du soldat inconnu. L’hymne britannique, God Save the Queen, a retenti, interprété par la fanfare du Royal Regiment of Scotland, présent à Paris. La Marseillaise a ensuite été jouée par l’orchestre de la Garde républicaine.
« Vous êtes le fil d’or qui lie nos un couple de pays »
Un peu plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron a également adressé un message vidéo à la reine. « Vous êtes le fil d’or qui lie nos un couple de pays, la preuve de l’amitié indéfectible entre nos nations », a estimé le président français. « Vous avez été une présence constante et une source de sagesse pour les dirigeants de nos un couple de pays », a-t-il poursuivi.
Madame,
Your Majesty, pic.twitter.com/NIKB7wNTBy
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 2, 2022
« Vous êtes notre amie, notre si proche alliée, notre prototype de service aux autres. Vous célébrer aujourd’hui, c’est célébrer l’amitié sincère et profonde qui unit nos un couple de pays et Votre dévouement pour la servir », a ajouté Emmanuel Macron. « Votre Majesté, j’ai le privilège de Vous adresser, au nom du peuple français, mes félicitations les plus sincères pour Votre jubilé de platine ».