Dernières nouvellesWebconférence 3 juin Enjeux Logistiques « Le transport, la grande...

Webconférence 3 juin Enjeux Logistiques « Le transport, la grande transformation »

-

Secteur trs clat et encore peu digitalis, le transport se transforme tous azimuts. Enjeux Logistiques organise le 3 juin une webconfrence o sera voqu avec Gabriel Tellier, directeur transport groupe de Manutan, de l’influence de la RSE. Nous explorerons aussi le dernier km avec Anicia Jaegler, enseignante de la Kedge Business School et la multimodalit avec Patrick Lahaye, PDG de Lahaye Global Logistics. Et nous recevrons Pierre Khoury, CEO fondateur de Shippeo.

Le transport est un secteur aux acteurs nombreux et multiples, et reste une activité peu digitalisée. Mais, dopé par le e-commerce, les changements de comportements des consommateurs, ainsi que les exigences de développement durable, il se transforme de plus en plus vite. Le 3 juin prochain, avec les invités de notre conférence « Le transport, la grande transformation », nous verrons que si cette transformation est définitivement en route, elle n’a rien de simple. Une vision globale et la combinaison de plusieurs solutions est de mise.

 Programme détaillé et inscription

Combiner route et train, c’est possible

Du côté des véhicules, par exemple, le camion diesel reste le plus efficace et abordable, les entreprises s’équipent de véhicules alimentés au gaz, et se tourneront bientôt vers l’hydrogène. Les vélos, vélos-cargos viennent compléter les flottes et seront peut-être rejoints par des drones et des robots urbains. Par ailleurs, on organise et on emballe différemment les produits pour optimiser les taux de remplissage. La multimodalité fait aussi une entrée timide avec des barges fluviales ou la combinaison fer-route. Patrick Lahaye, PDG de Lahaye Global Logistics, entreprise née du transport routier partagera ainsi sa conviction profonde de l’intérêt de cette dernière. Et le modèle très particulier qu’il a mis en place progressivement depuis 10 ans organiser ce transport combiné.

Digitaliser le suivi des flux en temps réel

Le suivi des flux de transport se heurte encore aux spécificités de l’écosystème : un grand nombre d’acteurs et peu de digital. Pour comprendre ces enjeux et évoquer une réponse possible, nous recevrons Pierre Khoury, PDG et co-fondateur de Shippeo. La plateforme de données du flux de transport partagées en temps réel entre transporteurs et donneurs d’ordre mise sur le machine learning pour anticiper les problèmes.

Décrypter le dernier kilomètre

Il est une problématique dont l’importance est devenue particulièrement importante avec le e-commerce en particulier, c’est le « dernier kilomètre ». C’est une source de complexité pour le transport, mais aussi d’innovation. Anicia Jaegler, enseignante-chercheuse en supply chain durable, Kedge Management School, décryptera le sujet pour nous. En s’appuyant sur deux études en cours réalisées avec ses étudiants, et des travaux au sein du think tank sur l’empreinte carbone de l’économie Shift Project, elle nous décrira les impacts nombreux sur le transport, qu’ils soient réglementaires, organisationnels, liés à la multimodalité, au comportement des consommateurs, aux modèles de circulation, etc. Nous parcourrons aussi, avec Anicia Jaegler, les 100 derniers mètres de livraison, de plus en plus décisifs dans le parcours du consommateur. 

De l’influence de la RSE

Enfin, Gabriel Tellier, directeur transport du groupe Manutan, nous racontera l’évolution du transport chez cet e-commerçant de petit équipement industriel et de matériel de bureau. Cette activité totalement externalisée est pilotée par la stratégie RSE, et des indicateurs financiers et de performance. Mais pour Gabriel Tellier, tout repose aussi sur des relations de confiance et de transparence avec les clients autant qu’avec les transporteurs.

Pour en savoir plus sur tous ces enjeux de transformation du transport, inscrivez-vous pour assister à notre conférence du 3 juin.

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous