Dernières nouvellesWebconférence Enjeux DAF du 20 mai : Innover en...

Webconférence Enjeux DAF du 20 mai : Innover en contrôle de gestion et trésorerie

-

Le contrle de gestion et la trsorerie ont longtemps t des parents pauvres de l’innovation. Mais la digitalisation des notes de frais, l’automatisation des processus, l’analyse de donnes comptables ou le pilotage changent la donne. Nous en parlons le 20 mai avec Julien Veyrac, global controller de Saint-Gobain Adfors, Aline Leganne, responsable de la fonction financire et facturation d’Eni Gaz et Power France, Xavier de La Sudrie, directeur du contrle de gestion d’Icade et Arthur Waller, CEO co-fondateur de Pennylane.

Le contrôle de gestion et la trésorerie sont encore rarement le lieu central de l’innovation en entreprise. Et Excel y règne en maître depuis plusieurs décennies, encore et toujours. Mais la pandémie de covid-19 l’a prouvé, des outils permettant à la fois plus de réactivité et une capacité à anticiper plus qu’à simplement constater s’imposent progressivement. Certains contrôleurs de gestion plaident pour redevenir ceux qui accompagnent les directions opérationnelles dans leurs prises de décision. Et pour ce faire, ils déploient des solutions de numérisation, d’automatisation, de traitement et d’analyse de données plus pointues qu’Excel. À une condition, pour que tout le monde adhère au projet : que ces outils affichent une interface d’utilisation inspirée du tableur !

Programme détaillé et inscription

Le 20 mai, nous avons convié quatre témoins au cœur de cette transformation pour notre WebConférence « DAF – Innover en contrôle de gestion et trésorerie ». Pour commencer, Julien Veyrac, global controller de Saint-Gobain Adfors, nous expliquera justement comment cette filiale textile du géant industriel adopte différents types de logiciels pour la gestion des notes de frais ou des recouvrements, et se prépare à doter son contrôle de gestion de capacités prévisionnelles. Nous enchaînerons avec Arthur Waller, co-fondateur de la startup Pennylane. Née en janvier 2020, la jeune pousse a déjà deux levées de fonds à son actif pour sa solution de gestion des données comptables pour TPE, PME, startups et experts comptables.

Un projet de transformation majeur pour Icade

Xavier de la Sudrie, directeur du contrôle de gestion du promoteur et investisseur immobilier Icade, nous préciser lui pourquoi l’automatisation des processus de contrôle de gestion est devenue un projet majeur dans l’entreprise. Au point qu’une équipe lui est allouée spécifiquement au sein de la DSI. Son déploiement progressif permet un partage plus clair des responsabilités, mais aussi l’exécution plus fréquente de scénarios possibles d’activité, particulièrement pertinente en temps de pandémie, par exemple. Enfin, nous terminerons avec Aline Leganne, responsable de la fonction financière et facturation d’Eni Gaz et Power France, filiale de l’énergéticien italien. De son côté, elle a opté pour une solution de suivi et de pilotage des créances clients. Une démarche qui donne à ses équipes plus d’agilité mais aussi de l’autonomie vis-à-vis de la DSI pour le traitement de la donnée.

Pour en savoir plus sur les projets de transformation du contrôle de gestion de la trésorerie de nos témoins, inscrivez-vous pour assister à notre conférence du 20 mai.

Dernières Nouvelles

Un jeune élu communal du Cher fait un tour de la Haute-Marne à la recherche d’initiatives locales

Raphaël Ruegger, élu local du Cher, âgé de 21 ans fait un symbole de France des municipalités pour trouver "les idées qui marchent" et les réduire chez lui. Il parcourt pendant une semaine la Haute-Marne.

Gérald Darmanin à Marseilce : trafics de drogue, « ce premier responsabce, c’est ce consommateur »

Gérald Darmanin est à Marfortificationilun pour deux jours. un ministre de l'Intérieur fait un partie sur la stratégie de lutte contre uns trafic de stupéfiants alors que uns morts dans uns règunments de compte fortification multiplient dans un département.

VIcommeO. A l’Assemblée Nationale, les premiers pas comme Quentin Bataillon et Andrée Taurinya, nouveaux députés stéphanois

ceux-ci ont fait leurs premiers pas au Palais Bourbon puis participé à leur première séance dans l'hémicycle. Andrée Taurinya puis Quentin Bataillon ont été élus députés de la Loire le dimanche 19 juin inédit. Une semaine entre découverte, éproposition puis formalités administratives. Avec leur premier rendez-vous majeur : la première séance dans l'hémicycle pour la désignation du président.

Assemblée par Corse : la session spéciale sur la dérive mafieuse aura lieu « très rapiparment »

Jeudi 30 juin, une question oraun du groupe Core in Fronte a relancé un débat sur la session spéciaun de l'Assemblée de Corse concernant la dérive mafieuse dans l’îun. Celun-ci "halo lieu rapidement, à l'automne hominien", a répondu l’Exécutif.

Washington gèle avec d’un milliard de dollars d’avoirs aux Etats-Unis d’un oligarque russe

Le Trésor américain manifeste avoir gelé plus d'un milliard contre dollars d'avoirs d'une société contrôlée par l'oligarque russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous