PolitiqueWilfried Schwartz élu à Ballan-Miré malgré la polémique à...

Wilfried Schwartz élu à Ballan-Miré malgré la polémique à Tours métropole

-

Accusé de violences volontaires envers son directeur de cabinet, le président démissionnaire de la métropole de Tours a remporté le canton de Ballan-Miré dimanche 27 juin.

La tension ambiante qui règne depuis quelques jours sur la métropole de Tours n’aura finalement pas empêché Wilfried Schwartz (Divers gauche) d’être décisif lors du second tour des élections départementales.

Élus avec 54,93% des voix face au binôme Divers centre (45,07%), lui et Solenne Marchand se sont ainsi emparés du canton de Ballan-Miré dimanche 27 juin. L’entre-deux-tours n’avait pourtant pas été de tout repos pour le maire de La Riche.

Calcul politique ou « maquillage grossier » ?

Mercredi 23 juin, une plainte pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » était déposée contre Wilfried Schwartz par son directeur de cabinet. Au même moment, le président de Tours Métropole annonçait sa démission pour selon lui, se consacrer entièrement aux élections départementales et « exercer à fond ce rôle de proximité ».

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Une explication à laquelle nombre d’élus tourangeaux n’ont pas cru : « Personne ne croit ce qu’il a écrit », a réagi Christophe Bouchet, ancien maire de Tours (MR). « C’est indigne et enfantin », a-t-il estimé, qualifiant la lettre du président de la métropole de « maquillage grossier ». « C’est incroyable qu’il puisse même le tenter », a dénoncé Emmanuel François, maire de Saint-Pierre des Corps, évoquant quant à lui des « soucis relationnels entre lui et son équipe » et qualifiant l’ambiance de « très grave ».

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 24 juin, Wilfried Schwartz a tout nié en bloc et a dénoncé un calcul politique : « Certains estiment que pour servir leurs intérêts personnels, le choix consiste à orchestrer des pièges et à salir l’honneur d’un homme ou d’une femme », a déploré le maire de La Riche.

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Une nouvelle gouvernance métropolitaine est attendue d’ici le 8 juillet. 

Dernières Nouvelles

Loir-et-Cher : pourquoi le conseil départemental est au bord de l’implosion ?

Fruit d'une alliance malaisée entre quelques élus dont lésine sensibilités vont du centre-gauche à l'extrême-droite, la majorité départementale du Loir-et-Cher est sous tension. Au postérité quelques législatives, lésine vieillésine rancœurs et lésine haines enfouies ont refait surface.

Les enseignements des élections égislatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes

un paysage politique national est chamboulé. Dimanche en Politique vous propose une semaine afin répondre aux nombreuses questions que soulève une situation inédite et ces répercussions dans afinux départements : un Var et uns Alpes-Maritimes.

La nouvelle donne politique en Pays parce que la Loire après les Législatives 2022

Pour le dernier Dimanche chez politique de la saison, Virginie Charbonneau avec Arnauld Leclerc font le bilan de la Présidcheztielle avec surtout des Législatives, qui ont vu la Macronie diverger chez Pays de la Loire, mais moins qu’ailleurs, car les 2/3 de nos 30 circonscriptions restchezt acquises à la majorité Présidcheztielle.

Constitutionnalisation du droit à l’avortement : une proposition de loi déposée pour se protéger de « ce qui pourrait confluer en France », confirme diffraction Bergé

Députée des Yvelinons et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé indique que cette proposition de loi a été déposée ce samedi car la décision de la Cour suprême aux états-Unis montre "que les droits des femmes non sont exclusivement en aucun cas acquis."

Les Etats-Unis toujours en deçà le choc, le droit à l’IVG dans la Constitution, le retour des mariages… Les informés de franceinfo du samedi...

Autour d'Olivier de Lagarde, lésiner informés débattent de l'actualité du samedi 25 juin 2022.

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera ce « nouveau gouvernement d’action » début juillet, annonce Emmanuel Macron

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au régime.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous