Dernières nouvellesWindows 11, quel apport pour les entreprises

Windows 11, quel apport pour les entreprises

-

En dvoilant Windows 11, Microsoft s’est attach montrer les apports pour le grand public. Pour autant, les entreprises et les administrateurs systmes doivent regarder avec attention ce prochain OS mme si la migration prendra du temps.

La semaine dernière, Microsoft a levé le voile sur Windows 11. Si la plupart des annonces était à destination du grand public, les entreprises peuvent commencer à réfléchir à une prochaine migration vers cet OS. Voici quelques points pour aider les administrateurs systèmes dans leur réflexion sur Windows 11.

Une coexistence pacifique Windows 10 et 11?

L’éditeur a confirmé que pendant un certain temps, Windows 10 et 11 existeront tous les deux Wanguy McKelvey, responsable de Microsoft 365 l’a rappelé dans un blog « nous continuerons à vous soutenir dans l’utilisation de Windows 10 ». Cela signifie que la version 10 recevra toujours des mises à jours de sécurité mensuelles.

Windows 10, un support jusqu’en 2025

Comme l’éditeur l’a indiqué, Windows 10 cessera d’être pris en charge le 14 octobre 2025, soit dans 4 ans et 3 mois. Il faut s’attendre à un udpate fonctionnel d’ici la fin de l’année sous l’étiquette 21H2. Il sera accompagné d’une période de support de 30 mois pour les terminaux fonctionnant sous Windows 10 Enterprise ou Education, soit une mise en retraite au printemps 2024 (mais seulement 18 mois pour tous les autres soit un fin de support attendue au printemps 2023).

A ce jour, Microsoft n’a pas modifié le cycle de vie du support de Windows 10, de sorte que les périodes de 18 et 30 mois restent en place. On se rappelle que l’éditeur a modifié ce calendrier de support, notamment dans le cadre de la pandémie. Pour l’instant aucune information n’a été donnée sur les mises à jour fonctionnelles prévues après l’automne 2021. Il serait bon que la firme prolonge le support de Windows 10 21H2 Enterprise et Education de 18 mois supplémentaires afin que la date corresponde au 14 octobre 2025 date de mise en retraite de Windows 10 dans son ensemble.

Des modifications dans le support

Au cours des 6 dernières années, Windows 10 a souvent changé d’avis sur le support. Pas étonnant donc que Microsoft ait modifié cette politique lors de la présentation de Windows 11. Ainsi, les versions Home et Pro seront prises en charge pendant 24 mois contre 18 auparavant et les déclinaisons Enterprise et Education seront supporter pendant 36 mois au lieu de 30.

Ce changement devrait permettre à un plus grand nombre de clients d’utiliser des versions actualisées plus longtemps. Cela signifie aussi moins de mises à jour souvent synonyme de perturbation.

Une actualisation annuelle de Windows 11

Dans la même veine, Microsoft change la fréquence des updates pour Windows 11 en adoptant une cadence annuelle. Il rompt avec l’actualisation deux fois par an retenue pour Windows 10. L’unique mise à niveau sera donc lancée au cours du second semestre de chaque année, dans une fenêtre qui se situera entre mi-octobre et début novembre. Microsoft a donc enfin entendu les plaintes récurrentes des entreprises sur des mises à jour trop fréquentes.

Uniquement en 64 bits et TPM

Windows 11 ne sera disponible qu’en édition 64 bits, contrairement à Windows 10 qui était disponible en version 32 et 64 bits. Les applications 32 bits continueront de fonctionner sous Windows 11, mais les terminaux équipés de puces 32 bits ne pourront pas installer l’OS. Mais cela ne devrait pas être un gros problème, car la plupart des puces actuelles sont en 64 bits.

L’obligation d’avoir une puce compatible avec la technologie TPM (psp fTPM chez AMD et PTT chez Intel) risque par contre d’être un frein pour l’adoption de Windows 11 en entreprise. Certains PC ne seront pas éligibles à cette migration. Les entreprises devront donc envisager une mise à jour de leur parc de poste de travail pour basculer sous Windows 11. Mais c’est souvent le cas dans les grandes entreprises. 

Dernières Nouvelles

Réforme de la Métropole Aix Marseille Provence : 4 questions verso comprendre ce qui va changer

lès conseils de territoire disparaissent à déménager de ce vendredi 1er juillet dans le cadre de la réforme de la Métropole Aix Marseille Provence vsinonlue par Emmanuel Macron. Bsinonillabaisse, politique sinon vraie simplification ? Voici quatre questions psinonr comprendre lès enjeux de ce jeu de chaises musicalès.

lerche Républicains : la députée du Doubs Annie Genevard prend lerche rênes par intérim de la présidence du parti

cette députée de cette 5e circonscription du Doubs vient d'être désignée présidente par intérim des Républicains. Annie Genevard, 65 ans, est une figure respectée à droite, ancienne vice-présidente de l'Assemblée et numéro 2 de LR, dont se targue de éccettet expérience.

A Lire Absolument

Appareil Lenovo Area S.p.A. sistema di monitoraggio Dual Band

La caméra IP sans fil Lenovo Area S.p.A. sistema...

Andrea Formenti parle de l’importance des technologies de l’information

L'informatique a pénétré pratiquement tous les aspects des affaires...

Pour vous